La lutte continue !

2009 ne passera pas !

Nous étions 300 à Chauché (85) le 31 Décembre 2005 …

Nous étions 600, dans la tempête, à Nantes, le 31 Décembre 2006 …

Nous étions des milliers sur la Butte Montmartre, à Paris, le 31 décembre 2007

Combien de milliers serons-nous, sur l’océan, le 31 décembre 2008 ?

Le FONACON (Front d’Opposition à la Nouvelle Année – Comité d’Organisation National) poursuit son combat contre la nouvelle année. Faisant fi des innombrables pressions officielles, au plus au niveau international, nous appelons une nouvelle fois à une grande manifestation afin d’exiger de toutes les instances gouvernementales l’abrogation du calendrier, un moratoire sur le temps qui passe, …et pour tout dire obtenir que nous restions définitivement dans cette année 2008 !

Un nouveau défi nous attend cette année, puisque sur le littoral vendéen, nous défierons les éléments. La mer en particulier puisque, nous avons décidé de réunir nos effort pour bloquer l’effet le plus naturel du mouvement du temps : les marées !! C’est donc en bord de mer qu’aura lieu, ce 31 Décembre 2008, pointe de La Fosse, Commune de Barbâtre, île de Noirmoutier(85), le grand cortège, protestataire, familial et bon enfant du FONACON. Notre combat se globalisant chaque jour un peu plus, chacun est invité à venir défiler en costume de tous les pays afin de crier au monde, dans toutes les langues : « nous ne voulons pas de 2009 » !

Tous ceux qui ne veulent plus que l’on cuisine de la dinde à la saint Sylvestre, qui ne veulent plus voir les facteurs contraints de vendre des calendriers, qui ne veulent plus que le commerce des agendas déforeste la planète, qui ne veulent plus se laisser défigurer par les rides, qui ne veulent plus changer de gagnant de la Star Academy, qui ne veulent plus voir le prix des allumettes augmenter, qui ne veulent plus céder au lobby des fabricants de fèves, des producteurs de couronnes des rois …Tous ceux là sont concernés par notre véhémente protestation ! A ces ennemis traditionnels de notre mouvement s’ajoutent, cette année, les fabricants de brioches, pâtisseries, etc … qui considèrent du plus mauvais œil notre slogan « 2009, reste dans l’œuf » !!!

Et comme disait Alphonse de Lamartine, parrain du FONACON :
« Ô temps, suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours ! »

Le FONACON


1) Pourquoi le FONACON ?
Le FONACON (Front d’Opposition à la Nouvelle Année – Comité d’Organisation National) est né en 2005, nous étions alors une poignée de volontaires à refuser le passage à la nouvelle année . Après une première manifestation, le 31 décembre 2005, à Chauché, un petit village vendéen, où nous étions 300 manifestants, force a été de constater que nous n’avions pas été entendu . Aussi avons décidé de renouveller notre protestation, le 31 Décembre 2006, en espérant, cette fois être beaucoup plus nombreux, afin que les gouvernements décrètent 2007 hors la loi . Sous une pluie battante, en pleine tempête, nous nous sommes retrouvés à 600 dans les rues de Nantes, venus de toutes les régions française, de Belgique, de Suisse, du Canada, tandis que de petites délégations défilaient dans les rues de Saint Petersbourg, de Genêve, ... Apothéose, l’an passé à Paris : nous étions des milliers (certains avancent le chiffre de 20 000 !) venus de tous les “coins du globe” (américains, européens, chinois, etc...) ce 31 décembre 2007, réunis au sommet de la Butte Montmartre pour lutter contre le temps . Les gouvernements, les grandes institutions internationales continuant à faire la sourde oreille, nous continuons notre lutte avec un nouvel appel à venir protester sur le littoral vendéen, le 31 Décembre 2008, certains que nous serons encore plus nombreux, venus de tous les pays !

2) Pourquoi refuser 2009 ?
Nous sommes contre 2009, pour les mêmes raisons que nous étions contre 2006 puis contre 2007, 2008 : la planète se dégrade, la marche de l’histoire n’est plus vraiment une marche vers le progrès, et, on le constate, chaque année apporte son nouveau lot de catastrophes, plus ou moins naturelles, d’échec, de mauvaises nouvelles . Ainsi, si on nous avait écouté en refusant 2008, combien de mort évités en Irak ? au Darfour ? Que de personnalités qui seraient encore de ce monde ? 3 candidat(e)s pourraient encore espérer avoir un rond de serviette « premier secrétaire » rue de Solferino ? Sans parler du fait que la France aurait encore tous les espoirs de finir en tête des médaillés aux Jeux Olympiques …

3) Marre du réveillon ?
Il y a, il faut en convenir, une manière d’artificialité dans ces célébrations, on se force a faire la fête en l’honneur du temps qui passe alors que, nous le savons tous, le temps qui passe n’est pas une bonne chose : Individuellement, nous nous approchons de l’issue fatale (sans même parler des flétrissures que le temps apporte à nos corps ! ride, poids, calvitie, ...), collectivement, on le sait aujourd’hui, et les sondages le prouvent, plus personne ne croit aux “lendemains qui chantent”, au “meilleur des monde” à venir ou dans à “l’age d’or” à atteindre !

4) et si 2009 passait?
Si les nations unies ne proclament pas un moratoire sur le calendrier, nous pourrions radicaliser nos positions, après Paris, nous pourrions aller le 31 Décembre 2009, à Bruxelles, devant la Communauté Européenne, voire devant l’ONU à New York ....

5) Combien sommes-nous ?
Nous ne savons pas à ce jour combien de membres soutiennent notre lutte . Mais ils sont chaque jour plus nombreux à nous rejoindre, à nous témoigner leur soutien, à nous encourager . Nous pourrons vraiment nous compter le 31 Décembre lors du défilé . mais fort du succes de l’année passée (40 000 connections au site internet en 15 jours, un écho retentissant dans la presse du monde entier – France, canada, Russie, Royaume Unie, Turquie, Corée, ... – des comités de soutiens dans de nombreux pays, et des milliers, peut être des dizaines de milliers – les photos du parvis du sacré-Coeur sont éloquentes – au final, le 31 décembre 2007...)

6)Pourquoi sommes-nous masqués ?
Pour des raisons élémentaires de sécurité . Notre message dérange, dans les plus hautes sphères . Nous faisons l’objet de pressions diverses de la part des gouvernements, du monde économique ... Il faut savoir que ce changement d’année systématique fait l’affaire de beaucoup de monde : Les imprimeurs, fabriquant de calendriers et de cartes de voeux, les laboratoires de cosmétique, fabriquant d’anti-ride, et de produits contre le veillissement, ...), des concierges qui attendent leurs étrennes, les éleveurs de dindes pour qui le reveillon est une bonne affaire, ... je ne parle même pas du lobby des horlogers (il faut savoir que notre combat est tres peu suivi en Suisse, qui vit de l’industrie horlogère !) . Sans oublier les fabricants de brioches, pâtisseries, etc … qui considèrent du plus mauvais œil notre slogan « 2009, reste dans l’œuf » !!! Mais nous sommes chaque jours rejoints par de nouveaux membres qui abandonnent tout pour lutter contre l’arrivée de la nouvelle année !

7) Jusqu’où s’étend notre action ?
Toutes les régions françaises sont aujourd’hui concernées, et rejoignent notre mouvement, avec des délégués partout sur le territoire . A l’étranger, des messages, très nombreux nous parviennent de Russie, du Canada, de Hongrie, d’Angleterre, Allemagne, Belgique ... Une manifestation équivalente est prévue à Saint Petersbourg, et chacun est invité à manifester dans son jardin, dans son immeuble et à faire une minute de silence à Minuit pour protester contre l’arrivée de 2009 ...

8) Pourquoi un tel écho ?
Notre mouvement est juste une prise de conscience, la situation actuelle ne peut plus durer . Nous découvrons que, au bout du compte, bien des gens espéraient un pareil sursaut, n’attendaient qu’un mot pour commencer cette lutte contre le temps . Pour preuve, chaque jours plusieurs milliers de militants nous rejoignent sur www.fonacon.net

9) Que redoutons-nous pour 2009 ?
C’est bien le sujet même de notre engagement : On ne sait pas ce qui peut arriver : Une canicule ? un Tsunami ? un tremblement de terre ? une famine ? que dire de “LA CRISE” ? A l’échelle française, ce n’est même plus une question de personne . Nous sommes apolitique ... Mais si on nous avait écouté depuis longtemps, le bon président René Coty serait encore à L’Elysée, André Malraux, ministre de la Culture, Edith Piaf en tête du Hit Parade et les Beatles encore ensemble !!! Il seul mot d’ordre : “C’était mieux aujourd’hui !!!”